forst-roger-litteraireblog4evercom

forst-roger-litteraireblog4evercom

RÔLE ET IMPORTANCE DE LA POESIE PAR RAPPORT A LA PHILOSOPHIE ET AUX SCIENCES.

RÔLE ET IMPORTANCE DE LA POESIE

PAR RAPPORT A LA PHILOSOPHIE ET AUX SCIENCES.

 

 

                La poésie procède du sens poétique qui est une aptitude particulière soit à doter les événements et les êtres de propriétés ou qualités qu'ils ne possèdent pas, soit à découvrir certain aspect d'une vérité - le sens poétique est la perception d'images banales et leur traduction simultanée sous une forme absolument originale. Mais cette perception suppose une curiosité latente et spontanée, et une sensibilité.

                Dès lors, si l'on considère que la base du système abstrait de l'individu est l'âme, que celle-ci est la source de l'esprit dont l'un des aspects non rationnels est précisément la sensibilité, on peut conclure que le sens poétique (et partant, la Poésie) est partie intégrante de l'esprit humain.

                On peut également déduire de ceci que la poésie est, par son essence, antiphilosophique puisqu'elle n'est influencée par aucun facteur idéologique et est de nature irrationnelle, alors que la philosophie est une étude rationnelle de la pensée humaine.

                La poésie est donc aussi une propriété fondamentale de l'esprit humain. En effet, il ne semble pas que notre système biologique ait des propriétés poétiques, ni que (à une échelle très réduite) les atomes ou les molécules qui le constituent puissent en posséder.

                Paradoxalement, pour tenter d'expliquer l'origine de la poésie (ou du sens poétique), il faut recourir à la philosophie, à la raison.

                Le mot "âme" défini un état sans commencement ni fin – indéfinissable, il est possible de définir ce qui procède de l’âme : la spiritualité - plus directement l'esprit qui, allié à la conscience est à l'origine de la compréhension et de la connaissance (donc de l'intelligence), dont l'aspect irrationnel est la sensibilité, elle-même à l'origine des sentiments affectifs, et dont l'aspect rationnel est la pensée, source de l'imagination (donc du rêve) d'une part, et source de la raison d'autre part. Mais il n'est pas possible de définir l'âme elle-même.

                Nous pouvons donc admettre que l’impulsion poétique est une force incontrôlable qui échappe aux lois scientifiques et philosophiques (les unes comme les autres peuvent seulement l'expliquer, non la régir.

                Si le poète dit "Je dors dans les étoiles ... Je joue avec deux balles, hune de feu et l’autre de glace, sans savoir où est ma place ... il exprime la même chose que le scientifique qui analyse toutes les apparences universelles éparses, sans pouvoir restituer à chacune d’elles sa place exacte dans l'ensemble dont il l'a extraite , , , il exprime la même chose que le philosophe qui étudie la pensée humaine, son évolution, sans pouvoir déterminer ni son origine matérielle, ni son siège.

                La Poésie est donc lion des aspects fragmentaires et relatifs d'une vérité absolue.

Le Poète n'a pas créé la poésie, il l'a traduite et interprétée. Le Scientifique n'a pas crée la nature ni l'univers, il a défini les lois qui les régissent. Le Philosophe n'a pas créé la pensée, il a érigé en systèmes rationnels les diverses formes qu'elle a prises â travers le temps et les civilisations.

                Alors, face au Scientifique et au Philosophe, le Poète prend une place également valable car, comme il est dit plus haut, ce qu'il exprime est l’un des aspects multiples d'une même vérité.

                Si les sciences nous apportent une connaissance rationnelle, intellectuelle de l'univers et de l'humain matériel, elles nous rapprochent de la matière. Si la philosophie, en nous projetant dans le domaine de la pensée pure, nous apporte une connaissance approfondie de l'humain immatériel et abstrait, la poésie, elle, ramène l'Homme vers l'Homme et l'Homme vers lui-même.



04/06/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres