forst-roger-litteraireblog4evercom

forst-roger-litteraireblog4evercom

LA POÉSIE PAR RAPPORT A LA PHILOSOPHIE ET AUX SCIENCES

LA POÉSIE PAR RAPPORT A LA PHILOSOPHIE ET AUX SCIENCES

 

   La poésie n’a ni début ni fin. Elle fait partie intégrante de l'esprit humain et constitue une faculté propre à l'individu, dont pour l'heure nous ignorons l'origine et l’issue. Sans doute n’atteindrons-nous jamais ces deux limites absolues du savoir.

   Par son essence, la poésie est antiphilosophique, la philosophie étant une étude rationnelle de la pensée humaine. La poésie, par contre, est une expression dégagée de toute contrainte idéologique, donc irrationnelle. Elle est plutôt une apparence vierge du visage de l'esprit humain, colorée selon le caractère propre de chaque individu.

   On peut aussi affirmer que la poésie est une propriété fondamentale de l'esprit humain. Je ne crois pas que notre état biologique puisse comporter des propriétés poétiques et, à l'échelle plus réduite, que la molécule ou l'atome puisse en posséder.

   Que l'on taxe ces considérations de "métaphysiques", cela n'enlèvera ni n'ajoutera rien au sens de la poésie. Paradoxalement, il faut bien recourir à la philosophie pour traiter de cette matière anti- philosophique, Certains se servent du visage de la poésie pour faire de la philosophie, mais aucun ne pourra jamais plier la poésie aux règles de la philosophie.

   Lorsque nous disons "âme", nous voulons définir un état sans commencement ni fin, impalpable, invisible, à vrai dire indéfinissable de quelque chose d’autre que notre corps et notre intelligence, et bien souvent nous sommes tentés de croire que la poésie qui nous anime est une force d'âme. Et nous pouvons l'admettre, étant donné que l'impulsion poétique est une force incontrôlable qui échappe à toutes les lois scientifiques et philosophiques.

   La poésie est une vérité absolue, non voulue, non inventée, non créée mais acceptée t et rendue, telle quelle.

   Si le poète dit "Je dors dans les étoiles ... Je joue avec deux balles, l'une de feu et l'autre de glace, sans savoir où est ma place ... ", il dit pourtant la même chose que le scientifique qui analyse toutes les apparences universelles, sans pouvoir dire ou il procède aux analyses ... il dit la même chose que le philosophe qui étudie la pensée humaine sans pouvoir déterminer en quel endroit précis elle se trouve.

   Le poète n'a jamais créé la poésie, il a créé son mode d'interprétation, tout comme le scientifique qui n'a jamais créé les lois de la nature il n'a fait que les définir, et comme le philosophe qui nia jamais créé la pensée mais n'a fait que l'ordonner.

   Alors, par rapport aux philosophes et aux scientifiques, le poète prend une place également valable et ce qu'il exprime est aussi vrai que ce qu'ils affirment.

   La poésie est le visage intérieur de l'homme, avec ses expressions qui tendent ou vers zéro, ou vers l'infini, comme en sciences ou en philosophie, à cette différence près qu'elle n'opère pas hors de l'être humain, mais en lui-même,

   Les sciences nous rapprochent de la matière, la philosophie nous projette à travers la pensée, mais la poésie nous ramène vers nous.



04/06/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres