forst-roger-litteraireblog4evercom

forst-roger-litteraireblog4evercom

CE QUE FAIT LE POÈTE...

CE QUE FAIT LE POÈTE...

 

   C'est parce que la Poésie existe à l'état latent dans l'univers que des Poètes nous livrent une vision de cette "poésie" (retransformée par leur imagination) sous formes de poèmes.

   Cette relation trivalente ou trinité créatrice de l'esprit, du coeur et de la perception visuelle est sans doute très proche de celles d'une idéologie religieuse il y a l'esprit poétique, l'inspiration (influence du milieu et du moment), la création - il y a le célébrant, l'interprète, le poète - il y a l'écriture, la discipline, le Poème. La Poésie est un potentiel universel sans coordonnées ni dans l'espace ni dans le temps, sans références propres, sans lois spécifiques et sans origine rigoureusement définissable. Elle doit son existence à une notion abstraite et très particulière, une prédisposition du cerveau humain, une acuité de l'esprit sensibilisé par certaines images transformées selon l'éthique et la personnalité de l'homme.

   Puisque la Poésie est à l'origine une notion abstraite née du concret, la force qu'elle induit dégage l'homme des normes, des principes, des conventions, du contrôle et de l’ordre collectifs, en définitive de l'uniformité des schémas sociaux. Le Poète est asocial comme l'est tout homme qui travaillant pour l'homme est cependant "séparé", comme l'est Dieu même. Le Poète est la personnification de la liberté d’'imagination créatrice, de son expression et au-delà de cette dernière, de la création de formes de liberté.

   Le poème est une continuelle création ou recréation élémentaire et dynamique de tout ce qui constitue notre univers.

   Contrairement au philosophe, le poète n'analyse pas, il reconstitue. Contrairement au scientifique, le poète ne décompose pas, il recompose. Le point de départ de sa réflexion se situe à l'opposé du besoin de comprendre pour "savoir" - il veut se confondre pour appartenir.

Contrairement à ceux qui se détachent pour juger, il s'intègre pour se sensibiliser (mais s'isole pour créer).

   Précisons pour ce qui suit que le terme "cœur" n'évoque évidemment pas le muscle, l'organe, mais le siège des sentiments (dont les cellules motrices se trouvent en fait dans le cerveau), ce qui est une notion purement conventionnelle.

   Au lieu de faire abstraction de ses sentiments pour donner libre cours à une démarche rationnelle de l'esprit, le poète laisse s'exprimer sa sensibilité. Pour un esprit rationnel et scientifique, le "condensateur" est l’intelligence. Pour le poète, ce rôle est assuré par le cœur, siège des sentiments. Mais perception intelligente et sensibilité sont soumises à la raison. Pour le poète comme pour l'homme de science, la production créatrice est soumise au critère de la raison - seule la démarche est différente le scientifique établit son raisonnement à partir de données existantes précises et ajustables selon des méthodes définies tandis que le poète "subit" en quelque sorte son raisonnement en ce sens qu'il lui est "imposé" par des impulsions extérieures. L'inspiration poétique est avant tout une perception de notions élémentaires au niveau du subconscient - notions amplifiées et modulées par l'imagination et la sensibilité du poète - une notion personnelle de l'interférence du rêve et de la réalité. Selon l'importance relative de ces deux facteurs - rêve, réalité - la création poétique revêt une forme étrange, ésotérique ou parfaitement claire. Là où cesse cette perception d'influx naturels, il n'y a plus d'interférence possible, donc plus de création poétique. Le poète peut contrôler ces influx d'inspiration et peut même les déclencher par autosensibilisation. Cette dernière n'est rien d'autre que la puissance de l'art du poète ou encore le perfectionnement de ses qualités artistiques. Cette puissance et ces qualités artistiques sont des facteurs essentiels qui résident dans le schéma de la matrice humaine (la chaine des chromosomes de l'individu).

   Sur la base de quelques données fragmentaires (le facteur "mémoire") de cette matrice humaine, qui s'imprègnent dans le subconscient, le poète peut se mettre en "état d'inspiration" par effet d'inversion de la perceptibilité. Par la contemplation de ses propres créations, il peut déclencher le processus du raisonnement et en portant ensuite son attention sur un sujet isolé et étranger à lui, provoquer l'interférence créatrice, en l'occurrence la recréation. Il peut arriver ainsi que se créent des courants poétiques similaires entre deux poètes ou toute une génération de poètes.

   Plus un poète est isolé, plus il est "original". Moins il lit (donc emmagasine des images déjà créées), plus il est pur. Le poète devrait en somme s'initier à l'art poétique pour acquérir les connaissances techniques de base de son art, les moyens et les formes d'expression, tout en ne poussant pas cette initiation jusqu'à l'étude approfondie d'autres poètes, s'il ne veut pas se voir privé inconsciemment de son originalité.

   Le Poète doit poursuivre seul sa propre recherche et son propre idéal, en dehors de toute Ecole, de toute idée reçue, de tout exemple. Il naît doué d'un pouvoir créateur, reçoit en héritage la matrice poétique et créatrice selon les probabilités du schéma universel de la vie dessine par Dieu.



04/06/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres